ELECTRICITE- Voltalia et Entech sur un projet de centrale solaire de 60 MW avec 90 MWh de stockage

Un nouveau projet d’énergie solaire avec stockage va voir le jour dans le sud du Sénégal. Il est porté par AXIAN Energy, avec Voltalia et Entech en charge de sa réalisation.

Le groupe français Voltalia a annoncé le vendredi 18 avril la signature d’un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) en collaboration avec Entech smart energies, pour le compte d’AXIAN Energy. Le projet est celui d’une centrale solaire de 60 MW, couplée à un système de stockage en batteries de 90 MWh, dans la région de Kolda en Casamance.

L’infrastructure deviendra l’une des plus importantes de la sous-région à associer solaire et stockage. Son développement s’inscrit dans la stratégie énergétique du Sénégal, qui vise 40% de capacité énergétique renouvelable installée d’ici 2030. La mise en service est prévue pour 2026.

 

Le projet avait déjà été présenté en novembre 2024 par AXIAN Energy comme le plus grand complexe solaire avec stockage en Afrique de l’Ouest. Il était alors question d’un système de 60 MW couplé à 72 MWh de batteries, financé à hauteur de 84 millions d’euros par EAAIF, FMO et DEG. Selon AXIAN, il devrait alimenter environ 235 000 personnes dans la région de Kolda. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/1804-127688-senegal-voltalia-et-entech-sur-un-projet-de-centrale-solaire-de-60-mw-avec-90-mwh-de-stockage

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES