RSE- AUCHAN Sénégal sensibilise ses fournisseurs sur le concept de Gouvernance responsable

Dakar, le 11/4/25- AUCHAN Sénégal a clôturé l’organisation de la 1ere édition de la Foire des Fournisseurs avec la tenue d’un 3ème panel sur la thématique suivante : «Vers un modèle d'affaire responsable : concilier la performance économique et l'engagement sociétal».

 

Modéré par M. Ivan Mboumba de AUCHAN Sénégal, le panel a enregistré la participation trois praticiens sénégalais de la RSE qui ont traité des sous-thèmes suivants :

-M. Philippe Barry, Expert RSE & Fondateur de RSE Sénégal : Création de valeur partagée et engagement sociétal.

-M. Abdoulaye Djigal, Drh des Grands Moulins de Dakar (GMD) : Le rôle du capital humain dans une entreprise socialement responsable

-Mme Assietou Dramé, Drh de AUCHAN Sénégal : Intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise : cas de AUCHAN Sénégal.

 

Ce cadre de dialogue Parties Prenantes initié par AUCHAN Sénégal dans le domaine de la RSE a permis à l’assistance d’avoir une meilleure connaissance et compréhension sur les notions de Mécénat, le sens et l’importance de la RSE stratégique au regard des enjeux partagés par les entreprises et les populations.

 

Il a permis à l’assistance d’être mieux édifié sur les pratiques RSE initiées par des entreprises comme AUCHAN Sénégal et GMD en tant qu’entreprises réellement engagées dans les domaines ESG (Environnement, Social, Sociétal, Gouvernance responsable).

 

Cette rencontre a été l’occasion de recenser les freins et obstacles du déploiement de la RSE au Sénégal mais également de partager deux idées fortes qui permettraient au Sénégal de bénéficier davantage des retombées sociétales de la RSE :

1- rendre obligatoire par toutes les entreprises du secteur formel chaque année la publication d’une liste d’indicateurs extra financiers (ESG) pré-définis d’un commun accord entre l’Etat et les Entreprises ;

2- créer un dispositif obligeant les entreprises à contribuer au financement de projets RSE à impact significatif, tout en leur offrant un avantage fiscal sous réserve de réalisation effective des projets. 

 

 

Les échanges tenus lors de ce panel ont mis de nouveau en exercice l’importance du Dialogue Parties Prenantes dans le domaine de la RSE.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES