En Guinée, la filière fonio amorce une nouvelle étape de son développement avec le lancement, le lundi 7 avril, du projet « Fonio Durable de Guinée ». Ledit projet, financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et mis en œuvre par le Centre pour la promotion des importations des pays en développement (CBI), vise à accompagner les PME opérant dans le fonio pour l’exportation vers les marchés européens et internationaux.
D’après Femke Dekker, responsable du projet, six entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à travers des formations, du coaching, un appui logistique ainsi qu’un accès aux foires internationales. Il est également prévu de faciliter l’accès au financement pour les acteurs du secteur, à travers un réseau de partenaires spécialisés.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la demande de fonio sur le marché européen est en pleine croissance depuis que sa commercialisation a été officiellement autorisée à partir de 2018 au sein de l’Union européenne. Les données compilées par le CBI indiquent que sur le continent, les achats de la céréale ont augmenté de 33,03 % en moyenne par an, passant de 83 000 euros en valeur en 2018 à 260 000 euros en 2022.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/0804-127348-guinee-avec-l-appui-des-pays-bas-la-filiere-fonio-veut-se-renforcer-a-l-exportation
Écrire commentaire