Le plan dévoilé l’année dernière par les autorités burkinabé pour le secteur ferroviaire voit des démarches en cours pour lancer certains projets dès 2026.
Des travaux d’urgence évalués à 53,1 millions USD seront lancés au 1er semestre 2026 dans le cadre du plan des autorités burkinabés pour le transport ferroviaire. L’information a été donnée le mercredi 2 avril 2025 par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement Adama Luc Sorgho, à l’occasion d’une session d’échange avec la Commission des affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité du Parlement.
L’un des projets phares est justement la réhabilitation de l’axe Abidjan-Kaya qui nécessite un investissement de 853 milliards FCFA (1,4 milliard USD). Le gouvernement avait aussi annoncé en aout 2024 un investissement de 70 milliards FCFA pour mettre en place une société de fabrication locale de rails, de pièces détachées et de wagons. Elle aura aussi pour attribution la pose de voies ferrées. De quoi réduire les coûts et accélérer la mise en œuvre des divers projets. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/0404-127253-burkina-faso-les-autorites-annoncent-pour-53-1-millions-de-chantiers-ferroviaires-des-2026
Écrire commentaire