Au Mali, le gouvernement a signé une convention minière qui garantit 35 % d’intérêts nationaux dans la future mine d’or Kobada. C’est l’annonce faite lundi 31 mars par le propriétaire du projet, le canadien Toubani Resources qui précise que cette convention s’inscrit dans le cadre de l’application du code minier malien de 2023.
Conformément à cette nouvelle loi, l’État malien obtient une participation gratuite de 10 % dans le projet, ainsi que le droit de payer une participation supplémentaire de 20 %. Les investisseurs nationaux pourront également acquérir une participation de 5 % dans la mine. Aucun détail n’a été fourni sur les conditions d’acquisition de cette participation non gratuite de 25 %. Notons que Toubani sera soumis à un taux de 25 % pour l’impôt sur les sociétés, durant les cinq premières années d’exploitation de Kobada, taux qui passera à 30 % par la suite.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0104-127148-le-mali-obtient-35-d-interets-dans-une-mine-pouvant-produire-42-tonnes-d-or
Écrire commentaire