En Guinée, le Premier ministre Bah Oury a donné le coup d’envoi, le 27 mars, des travaux de construction d’un site agroindustriel basé dans la commune de Tombolia, dans la capitale Conakry. D’un coût total de 13 milliards de francs guinéens (1,5 million $), la construction de nouvelles infrastructures est prévue pour être achevée dans les 6 prochains mois.
Selon les informations relayées par les médias locaux, ce projet est exclusivement financé par le secteur privé. Dans un communiqué publié sur son site, le gouvernement révèle que ce site industriel est prévu pour abriter, entre autres installations, 12 unités de transformation spécialisées, chacune dédiée à une filière agroalimentaire spécifique, 12 entrepôts privatifs et une zone de stockage commune.
L’ambition affichée par les autorités à travers ce projet est de créer un cadre industriel accessible, moderne et partagé pour les PME opérant dans l’agroalimentaire, de réduire les coûts d’exploitation en mutualisant les infrastructures et les équipements, et de soutenir l’insertion des coopératives de femmes et des jeunes entrepreneurs dans des chaînes de valeur industrielles. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/2803-127089-guinee-tombolia-abritera-un-site-agro-industriel-de-1-5-million-en-2025
Écrire commentaire