Sébikotane, le 2/4/25- Anciennement connu sous le nom de « Projet bas carbone qui ne dit pas son nom », le Carbone Challenge est une initiative portée par le département Développement Durable de EIFFAGE Sénégal. Son objectif est de mettre en lumière les bonnes pratiques bas carbones initiées par les collaborateurs de l’entreprise sur les chantiers et sites permanents.
Le processus commence par un appel à candidatures envoyé aux coordonnateurs et agents QHSE/DD, afin d’identifier les projets bas carbone menés par zone. Après une analyse approfondie, le projet jugé le plus impactant est sélectionné, en tenant compte de plusieurs critères clés :
-Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Le projet permet-il d’éviter des émissions en optimisant et valorisant les ressources ?
-Respect des normes environnementales : Le projet respecte-t-il les mesures environnementales en vigueur ?
-Économies financières : Le projet permet-il de réaliser des économies sur le chantier ?
-Bénéfices pour les parties prenantes : Le projet bénéficie-t-il aux collaborateurs, à la qualité du chantier ou à la communauté locale (dans une démarche RSE) ?
Pour cette première édition du Carbone Challenge 2025, EIFFAGE Sénégal a distingué le chantier de Fabrimétal MS 1716, qui a réalisé un projet innovant : la valorisation des chutes d’acier du chantier pour en faire des meubles de bureau. Une initiative créative et durable qui illustre parfaitement l’esprit de ce challenge.
Écrire commentaire