Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, le jeudi 27 mars 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de la nouvelle société d’Etat dénommée Faso Kosam.
Créée en décembre 2024, la société Faso Kosam a pour mission la transformation et la commercialisation du lait local à travers une chaine d’unités de production implantées sur le territoire national. Elle est dotée d’un capital social de 100 millions de FCFA, entièrement détenu par l’Etat. Le lancement des activités de ladite société a eu pour cadre l’unité de transformation de lait située dans le quartier Cissin, à Ouagadougou. Elle a une capacité de production de 500 litres de lait par jour. C’est la première d’une série d’unités laitières destinées à renforcer la collecte et la transformation du lait local.
Selon le directeur général de Faso Kosam, Alain Sawadogo, les principaux produits laitiers qui sortiront des unités de Faso Kosam sont, entre autres, le lait frais, le yaourt, le fromage, le beurre et le lait en poudre. A l’issue de la cérémonie, le chef du gouvernement a rappelé l’importance stratégique de Faso Kosam dans la dynamique de l’atteinte de la sécurité alimentaire. « La question de la souveraineté alimentaire est l’une des grandes priorités du chef de l’Etat. Plus d’infos sur https://www.sidwaya.info/developpement-de-la-filiere-lait-la-societe-faso-kosam-desormais-operationnelle/
Écrire commentaire