Le projet ambitieux de développement d’un pôle minier régional, destiné à relever les défis de l’exploitation minière au Sénégal, est estimé à 509 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite à Dakar, le jeudi 20 mars, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Sérigne Guèye Diop. Le projet devrait générer près de 6 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la dynamisation du secteur.
Dans sa volonté de s’imposer comme un acteur majeur du secteur minier en Afrique de l’Ouest, l’État du Sénégal a lancé une étude approfondie visant à structurer un plan minier d’envergure. Ce projet, qui se veut une référence dans le domaine, concerne les régions de Thiès, Kédougou et Tambacounda et repose sur la mise en place d’une offre structurée et cohérente. L’étude dudit projet a permis d’évaluer les besoins financiers à hauteur de 509 milliards de FCFA, financés conjointement par l’État et le secteur privé, en vue d’optimiser l’exploitation des ressources minières et de renforcer l’attractivité du pays dans ce domaine.
À titre d’exemple, la filière aurifère bénéficiera d’infrastructures dédiées au raffinage et à la transformation, favorisant ainsi l’émergence d’une industrie locale de la bijouterie. En outre, ce projet devrait générer près de 6 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la dynamisation du secteur. Plus d’infos sur https://www.sudquotidien.sn/mise-en-place-dun-pole-minier-regional-le-projet-chiffre-a-509-milliards-de-fcfa/
Écrire commentaire