RSE- La SODECA installe le Comité de pilotage du projet Essamaye sur la sensibilisation des populations à la gestion de l’eau

Cap Skirring (Région de Casamance), le 19/3/25- Les eaux souterraines tirées de la nappe phréatique constituent pour les populations de la Commune de Diembering la source d’eau douce la plus abondante. Elles alimentent les systèmes de distribution en eau potable et d’assainissement, sont utilisées dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie (SODECA), et ont un rôle à jouer dans les écosystèmes. Avec l’aggravation du changement climatique et l’augmentation de la population dans la zone, le risque de pollution des eaux souterraines constituent une menace à prendre en compte par tous les acteurs de l’écosystème.

En tant qu’acteur responsable, SODECA, à travers sa stratégie RSE & Développement Durable, déclinée dans un plan d’action RSE, a décidé dans le cadre d’un Dialogue Parties Prenantes d’initier un projet RSE structurant visant la préservation de l’accès des populations à une eau potable.

Ce projet RSE structurant «Essamaye» vise à sensibiliser les populations de la Commune de Diembering sur (a) la gestion durable et rationnelle des ressources en eau et (b) l’impact négatif de la défécation à l’air libre sur ces ressources.

Afin de faciliter la mise en œuvre de ce projet communautaire, la SODECA a organisé une rencontre de dialogue entre son Comité RSE et un groupe d’acteurs locaux parmi lesquels la Mairie, 8 chefs d’établissements scolaires des villages de Boucotte, Diembering, Cabrousse, Cap Skirring, des représentants des associations de femmes et de jeunes, de Aibd et de l’Ong Casamasanté.

Cette rencontre a permis à la SODECA de rappeler le sens et orientations de sa stratégie RSE et de présenter le contenu du projet Essamaye.

Les 33 participants ont à l’unanimité salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’ODD 6 (Eau et Assainissement). Ils ont confirmé leur engagement à se mobiliser avec la SODECA pour mettre en œuvre les principales activités de ce projet :

-co construction des modules de sensibilisation

-sensibilisation des populations locales, en particulier les élèves et groupements féminins

-recherche de partenaires techniques et financiers

-installations de latrines communautaires

 

À l’issue des échanges, le Comité de pilotage dudit projet a été installé par la SODECA.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES