Alors que la Côte d’Ivoire intensifie ses efforts dans les énergies renouvelables, le pays souhaite également miser sur l’électronucléaire, en ciblant particulièrement les petits réacteurs modulaires (SMR) pour répondre durablement à sa demande énergétique croissante.
Lors d’un l’atelier organisé à Abidjan du 17 au 21 mars 2025 et consacré au Programme National d’Électronucléaire (NEPIO), Bienvenu Essé Kouamé, DG des Hydrocarbures au ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a présenté l’électronucléaire comme une solution stratégique pour garantir à long terme une électricité décarbonée et fiable.
Le pays connaît actuellement une croissance annuelle d’environ 10% de sa consommation d’électricité, stimulée par un dynamisme économique et une progression démographique estimée à 2,9% par an par les autorités. Cette situation le pousse à accélérer l’intégration de solutions alternatives à son mix énergétique. Le Plan directeur production-transport 2022-2040 prévoit ainsi d’augmenter la capacité installée de 5127 MW en 2030 à 8604 MW en 2040, avec une part de 45% d’énergies renouvelables.
Écrire commentaire