ELECTRICITE Côte d’Ivoire- La Côte d’Ivoire envisage d’investir dans l’électronucléaire pour sécuriser son avenir énergétique

Alors que la Côte d’Ivoire intensifie ses efforts dans les énergies renouvelables, le pays souhaite également miser sur l’électronucléaire, en ciblant particulièrement les petits réacteurs modulaires (SMR) pour répondre durablement à sa demande énergétique croissante.

Lors d’un l’atelier organisé à Abidjan du 17 au 21 mars 2025 et consacré au Programme National d’Électronucléaire (NEPIO), Bienvenu Essé Kouamé, DG des Hydrocarbures au ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a présenté l’électronucléaire comme une solution stratégique pour garantir à long terme une électricité décarbonée et fiable.

Le pays connaît actuellement une croissance annuelle d’environ 10% de sa consommation d’électricité, stimulée par un dynamisme économique et une progression démographique estimée à 2,9% par an par les autorités. Cette situation le pousse à accélérer l’intégration de solutions alternatives à son mix énergétique. Le Plan directeur production-transport 2022-2040 prévoit ainsi d’augmenter la capacité installée de 5127 MW en 2030 à 8604 MW en 2040, avec une part de 45% d’énergies renouvelables.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/1803-126774-la-cote-d-ivoire-envisage-d-investir-dans-l-electronucleaire-pour-securiser-son-avenir-energetique

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES