Les banques commerciales Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) et Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont récemment signé des accords de financement d’un montant global de 22,3 milliards FCFA (environ 37 millions USD) avec la Société financière internationale (SFI). Ces derniers visent à faciliter l’octroi de crédits aux PME dans le pays, en particulier celles dirigées par des femmes.
Le premier accord porte sur une facilité de partage des risques (FSR) de 16,3 milliards FCFA entre la SGCI, filiale du groupe français Société Générale, et la SFI. Ce mécanisme permettra de couvrir 50% des risques liés à un portefeuille de prêts accordés aux PME, encourageant ainsi la banque à financer davantage ces entreprises.
Le second accord est aussi une facilité de partage des risques entre la SFI et SIB, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. L’enveloppe, d’un montant de 6 milliards FCFA, permettra également de couvrir 50% du risque lié à un portefeuille de prêts aux PME. L’objectif principal de ce partenariat est d’améliorer l’accès au crédit pour les entreprises locales, avec un accent particulier mis sur les PME dirigées par des femmes. Les secteurs concernés incluent l’agriculture, le commerce, les technologies de l’information et de la communication (TIC), entre autres. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-finance/1503-126694-cote-d-ivoire-societe-generale-et-sib-obtiennent-22-3-milliards-fcfa-pour-les-pme
Écrire commentaire