Au Sénégal, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage veut mettre en place une feuille de route sur une période de 24 à 36 mois en vue de réaliser l’autosuffisance en tomate industrielle. C’est ce qu’a révélé Mabouba Diagne, le responsable dudit ministère, dans un communiqué publié le 24 février sur sa page X.
Cette initiative est à inscrire dans un contexte où les importations de triples concentrés de tomate sont évaluées à 15 000 tonnes par an, selon les données officielles, soit l’équivalent de 80 000 tonnes de tomates industrielles. L’ambition affichée par les autorités est de réduire la dépendance aux importations de concentré de tomates à travers le développement de l’industrie locale.
D’après M. Diagne, les interventions prévues dans le cadre de la stratégie nationale d’autosuffisance porteront principalement sur l’optimisation des modes de production (cultures sous serre et en plein champ), l’utilisation de semences certifiées de haute qualité pour améliorer les rendements, un meilleur encadrement des producteurs, et l’implication du secteur privé. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/2602-126158-le-senegal-developpe-une-strategie-pour-realiser-l-autosuffisance-en-tomate
Écrire commentaire