MINE Mali- Exploitation aurifère : le gouvernement approuve une nouvelle convention avec la Société Nampala-S.A

Le Conseil des Ministres du Mali a adopté ce mercredi 12 février 2025 un projet de décret approuvant une nouvelle Convention d’établissement pour la phase d’exploitation entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Nampala-S.A., visant à renforcer la collaboration dans l’exploitation aurifère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes engagées depuis 2022 par le gouvernement malien pour optimiser le partage de la rente minière. Ces réformes incluent l’adoption d’un nouveau Code minier en 2023 et la révision des conventions minières en cours d’exploitation, avec pour objectif d’accroître la participation de l’État et des acteurs nationaux dans le capital des sociétés minières.

La collaboration entre le gouvernement malien et la Société Ressources Robex Mali-Sarl remonte au 27 décembre 2011, date à laquelle une Convention d’établissement a été signée pour la recherche et l’exploitation de l’or et des substances minérales du groupe 2 sur le périmètre de Mininko, dans la région de Sikasso. Les recherches géologiques menées par la société ont révélé un gisement estimé à 17 351 000 tonnes, avec une teneur en or de 0,70 gramme par tonne, permettant une exploitation sur huit ans à un rythme de 1,439 tonne d’or par an.

 

Plus d’infos sur http://news.abamako.com/h/298487.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES