La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Côte d'Ivoire a conservé sa notation financière AAA attribuée par l'agence de notation Bloomfield Investment, a appris Abidjan.net , le mardi 11 février 2025, lors d’une cérémonie officielle au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.
Cette notation, la plus élevée sur l’échelle de Bloomfield, traduit la capacité de la CNPS à "faire face à ses engagements financiers, sa transparence, ainsi que la confiance qu’elle inspire aux acteurs économiques".
Elle repose sur l’analyse de plusieurs critères, notamment sa position sur le marché, sa performance passée, sa stratégie future et sa gestion des risques. Il s’agit de la troisième notation financière de la CNPS.
Selon les résultats de Bloomfield, la CNPS affiche une solide santé financière, avec une forte liquidité et des résultats en progression. En 2019, elle avait obtenu une notation AA après la mise en œuvre des réformes sur la branche retraite depuis 2012. En 2022, le lancement du régime des travailleurs indépendants a contribué à l’obtention du Triple A, témoignant de la solidité et de la pérennité de l’institution.
Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/739282/cote-divoire-la-cnps-conserve-sa-notation-financiere-aaa-de-bloomfield-investment-pour-2025
Écrire commentaire