La mine d’or Morila au Mali appartient désormais à l’État. C’est ce qui ressort du communiqué publié vendredi 31 janvier par l’australien Firefinch, qui a annoncé la cession de sa participation de 80 % dans la mine au gouvernement, déjà propriétaire des 20 % d’intérêts restants.
C’est en mai 2024 que les deux parties ont conclu un accord aux termes duquel la compagnie minière publique malienne, Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources minérales du Mali (SOREM), devait prendre le contrôle de l’actif. Un litige financier entre l’un des sous-traitants de la mine et Firefinch est cependant venu retarder la conclusion de l’opération. En novembre 2024, Firefinch a finalement annoncé le retrait de la plainte déposée par son ancien partenaire, permettant à la transaction d’être bouclée.
Avec cette acquisition, la SOREM ajoute à son portefeuille un actif hébergeant plus de 3 millions d’onces (85 tonnes) d’or, selon une estimation publiée en septembre 2022 par Firefinch. Exploitée depuis 2000, la mine était considérée en fin de vie par ses précédents propriétaires (Barrick Gold et AngloGold Ashanti), qui l’ont vendue en 2020 à Firefinch. Malgré des plans de relance prometteurs, cette société australienne n’a pas réussi à prospérer avec cet actif. Il faudra attendre les prochains mois pour voir le sort qui est réservé à Morila.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/0302-125463-lavenir-de-la-mine-dor-morila-au-mali-desormais-entre-les-mains-de-letat
Écrire commentaire