Le groupe agro-industriel russe EFKO, opérant entre autres dans le commerce et la transformation de noix de karité, a entamé une mission de prospection le 28 janvier dernier au Mali. C’est ce qu’a révélé Daniel Siméon Kelema, ministre de l’Agriculture qui a reçu une délégation de l’entreprise, selon un communiqué publié le 30 janvier.
D’après le responsable, les investisseurs russes entendent collaborer avec des partenaires nationaux sur le volet achat, traitement primaire et conditionnement dans la perspective de l’implantation d’une unité de transformation de noix de karité au Mali. Pour l’heure, aucun détail n’a encore été révélé sur la nature des partenariats et le montant de l’investissement envisagé par la partie russe.
Pour l’entreprise EFKO, déjà implantée au Burkina Faso et au Ghana, cette démarche devrait contribuer à renforcer ses opérations dans le karité en Afrique de l’Ouest, principal foyer de l’offre de la matière première sur le continent. Elle intervient en outre dans un contexte où le gouvernement malien interdit, depuis le 3 octobre 2024, l’exportation d’amandes de karité en vue de les rendre disponibles pour les unités industrielles de transformation au niveau national. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/0302-125479-mali-une-entreprise-russe-projette-des-investissements-dans-le-karite
Écrire commentaire