Le 27 janvier 2025, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a présidé la réunion extraordinaire du Conseil d’Administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à Conakry. Cette rencontre stratégique visait à faire avancer le projet de raffinerie de la CBG, un enjeu majeur pour la transformation locale des ressources minières en Guinée.
Lors de son intervention, le ministre Bouna Sylla a rappelé que la transformation sur place des ressources minières est une priorité du gouvernement, conformément aux orientations du président de la République depuis ses rencontres avec les investisseurs en 2022 et 2023.
« L’État guinéen, qui détient 49 % des parts dans la CBG, a demandé ce conseil d’administration extraordinaire afin de discuter avec nos partenaires de HALCO (ALCOA, Rio Tinto-Alcan et DADCO) d’une nouvelle stratégie pour accélérer le démarrage des travaux de la raffinerie », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le 23 décembre dernier, le gouvernement avait signé avec le comité stratégique un accord de mise en œuvre de la convention de raffinerie. « Les travaux préparatoires ont déjà commencé, et la construction effective débutera au plus tard le 31 mars. Ils ont déjà soumis un chronogramme qui est accepté, et conformément aux accords que nous avons signés », a-t-il ajouté. Plus d’infos sur https://guineenews.org/guinee-la-cbg-en-route-vers-sa-premiere-raffinerie-sous-limpulsion-du-gouvernement/
Écrire commentaire