MINE Burkina- Le Burkina Faso au défi d’enrayer trois ans de baisse de la production d’or

Le Burkina Faso a enregistré en 2024 une troisième baisse consécutive de la production industrielle d’or. Alors que les chiffres consolidés de l’année dernière ne sont pas encore disponibles, les données officielles montrent que la production à fin novembre 2024 s’est établie à 47,7 tonnes d’or, contre 50,9 tonnes pour la même période en 2023. Et les perspectives d’amélioration de la situation en 2025 restent incertaines, malgré les nouveaux projets en cours.

La baisse continue de la production d’or au Burkina Faso s’explique par une combinaison d’évènements liés de près ou de loin à la situation sécuritaire. À fin 2022 déjà, le ministre des Mines d’alors, Simon-Pierre Boussim en faisait l’aveu devant les députés de la Transition. Il a attribué la baisse d’environ 14 % de la production enregistrée cette année-là à « l’insécurité générale aggravée par le terrorisme ».

 

Le rapport publié en décembre 2024 par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) abonde dans ce sens, et note « l’arrêt des activités de production, suite aux attaques des groupes armés terroristes » sur cinq mines d’or en 2022. À cela il faut ajouter la vente des mines d’or Boungou et Wahgnion par Endeavour Mining en 2023. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/2801-125303-le-burkina-faso-au-defi-d-enrayer-trois-ans-de-baisse-de-la-production-d-or

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES