En Côte d’Ivoire, la Banque nationale d’Investissement (BNI), vient de négocier l’obtention d’un prêt de 100 millions d’euros (102,7 millions $) auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) au profit de la filière cacao. L’annonce a été faite le vendredi 17 janvier dernier dans un communiqué publié sur le site de la BEI.
D’après l’institution financière européenne, plus de 90 % de l’enveloppe devrait être allouée à des entreprises opérant dans la filière cacao pour répondre à une demande croissante de cacao durable, conformément aux nouvelles normes environnementales et sociales de l’UE et à la législation nationale, notamment en ce qui concerne la lutte contre le travail des enfants et la déforestation.
Ce partenariat financier prévoit également la mise en œuvre d’un programme d’assistance technique destiné à renforcer les capacités des PME et coopératives du secteur du cacao, à élaborer des plans d’affaires viables et à structurer efficacement leurs demandes de financement pour la réalisation de leurs activités. « Ce financement d’envergure s’inscrit dans la stratégie Global Gateway : il a pour objectif de transformer les chaînes de valeur agricoles, en particulier celle du cacao, vers un modèle économique plus durable et équitable, et ainsi consolider le rôle leader de la Côte d’Ivoire dans la production de cacao durable », a déclaré M. Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/2001-125049-cote-d-ivoire-la-bni-obtient-un-financement-de-103-millions-pour-la-filiere-cacao
Écrire commentaire