MINE Mali- Le Mali obtient 16 millions $ de Hummingbird à la mine d'or Yanfolila

Le britannique Hummingbird Resources a annoncé mercredi 15 janvier la signature d’un accord entre sa filiale au Mali et le gouvernement. Selon le protocole d’accord, la compagnie versera 10 milliards FCFA (environ 16,4 millions $) au gouvernement et accepte la migration de sa mine d’or Yanfolila sous le régime du code minier de 2023.

La somme négociée devrait être versée dans sa totalité au plus tard le 30 juin 2025. Hummingbird a aussi accepté de renoncer à des demandes de remboursement de TVA pour un montant de 10 milliards FCFA. Pour mobiliser les fonds, la compagnie prévoit de solliciter son partenaire Coris Invest Group qui contrôle la majorité de son capital à travers la société Nioko Resources. Ces deux sociétés appartiennent à l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa.

Notons que l’accord annoncé mercredi est censé clore un différend entre Hummingbird et l’État malien, qui cherche depuis des mois à récupérer un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA auprès des producteurs d’or. Un audit des mines d’or a en effet révélé en 2023 diverses malversations dans le paiement des recettes minières dues à l’État. Bamako a donc ouvert des négociations pour récupérer ces impayés, obtenant déjà 500 milliards FCFA (environ 783 millions $) à fin décembre 2024, selon le ministre des Finances Alousséni Sanou.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/1501-124922-le-mali-obtient-plus-de-16-millions-du-proprietaire-de-la-mine-d-or-yanfolila

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES