Mboro (Région de Thiès), le 9/1/25- Après une première rencontre de dialogue tenue à Dakar dans les locaux du Bureau Sénégal du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour identifier des opportunités de projets structurants de partenariat pour le développement durable (ODD17), le processus de dialogue s’est poursuivi par une visite d’une délégation du PAM sur le site des ICS à MBoro.
Ce dialogue entre l’équipe RSE des ICS conduite par Mme Sandrina Gomes, Directrice DD des ICS, et la délégation du PAM composée de M. Yaya Diatta, Mmes Diardé Ba et Aimée Zeinab Diallo, et qui a été facilité par l’intermédiation de M. Philippe Barry de RSE Senegal, a été l’occasion d’effectuer des visites de terrain auprès d’acteurs bénéficiaires de la politique RSE des ICS :
-L’association des Handi Agriculteurs des Niayes présidée par M.Ibrahima Mbaye et exploitant à Gokho un périmètre maraîcher de 2 hectares. Cette association enregistre des personnes handicapées (75 hommes et 25 femmes) et 12 non handicapées. Elle bénéficie d’un soutien des ICS dans le domaine agricole et prévoit une extension des superficies cultivées.
-le Réseau des Femmes et Jeunes pour le Développement de Darou Khoudoss qui compte 6035 membres issus de 57 GIE de femmes provenant de 41 villages de la Commune. Cette association a été accompagnée par les ICS pour développer des activités de conditionnement/commercialisation de produits à base de céréales locales, fruits et légumes. Il est prévu de poursuivre cet accompagnement par un appui à la création d’une unité de transformation des produits locaux et à l’aménagement d’un périmètre agricole.
La délégation du PAM a également visité, dans la concession minière des ICS, des périmètres maraîchers exploités par des producteurs grâce aux 27 forages installés par les ICS. Ce sont ainsi plus de 5000 paysans originaires des 4 localités d’impact des ICS qui bénéficient gracieusement de cet appui hydraulique.
Ces visites de terrain ont permis aux équipes des ICS et du PAM de poursuivre les échanges sur l’opportunité et la faisabilité de formulation d’un projet RSE structurant à fort impact intégrant les dimensions chaîne de valeurs agricole (ODD 2), l’amélioration de la nutrition alimentaire dans les écoles par le biais des cantines scolaires (ODD 3), la formation de jeunes sur les métiers agricoles (ODD4), la Diversité et l’Inclusion (ODD 5&10).
Écrire commentaire