La troisième édition de la Caravane Santé 3ème Âge, organisée par la Fondation Orange Guinée en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a été lancée à Dubréka le 07 janvier 2025. Cet événement, qui s’est déroulé du 6 au 8 janvier dans cette préfecture, vise à dépister et conseiller les personnes âgées sur les maladies non transmissibles, telles que le diabète et l’hypertension. Cette initiative est soutenue par l’ONG Santé en Entreprises, Biogarant, et la Croix-Rouge.
La caravane s’inscrit dans un programme de santé publique ambitieux et touchera à terme plus de 8 000 personnes dans 8 districts du pays, à savoir Télémélé, Mali, Dalaba, Siguiri, Kissidougou, Beyla, et Gaoual, après son lancement à Dubréka.
Lors de l’ouverture de l’événement, Amina Abou Khalil, Administratrice Générale de la Fondation Orange Guinée, a souligné l’importance de cette initiative : « La caravane est née d’un constat selon lequel, de plus en plus de nos proches souffrent de diabète et d’hypertension. Les chiffres sont en constante augmentation, et nous devons agir ». Elle a également expliqué le choix de se concentrer sur les personnes âgées, un groupe souvent négligé dans les programmes de santé publique. Trop souvent, les programmes visent les jeunes et les femmes, mais les personnes âgées ont aussi des besoins. Cette caravane leur permet de prendre conscience de l’importance de la prévention et du dépistage des maladies non transmissibles, qu’elles soient âgées ou non », a-t-elle ajouté. La caravane est une réponse directe aux défis de santé publique, particulièrement pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de consulter régulièrement ou d’acheter des médicaments coûteux. Plus d’infos sur https://guineenews.org/la-fondation-orange-guinee-lance-la-3eme-edition-de-la-caravane-sante-3eme-age/
Écrire commentaire