En Afrique de l’Ouest, les mines d’or tiendront le haut de l’affiche parmi les projets qui entreront en production en 2025. Dans ce tour d’horizon que vous propose la rédaction de l’Agence Ecofin, de nouvelles mines d’or s’annoncent ainsi en Guinée et au Burkina Faso, alors que le lithium et le minerai de fer pourraient également tirer leur épingle du jeu.
En 2024, les mines d’or Lafigué en Côte d’Ivoire et Namdini au Ghana sont entrées en service, avec une capacité de production annuelle de 203 000 et de 350 000 onces respectivement. À cela il faut notamment ajouter l’agrandissement réussi du complexe aurifère Sabodala-Massawa au Sénégal et la production commerciale atteinte sur la mine Kouroussa en Guinée.
Ce pays devrait d’ailleurs être à l’honneur à nouveau cette année, puisque le canadien Robex Resources a reporté à fin 2025 l’entrée en production de la mine Kiniero. Une étude de faisabilité actualisée pour le projet est attendue ce trimestre. La mine est déjà en construction et peut livrer, selon les estimations actuelles, plus de 100 000 onces par an au cours des trois premières années, et 90 000 onces en moyenne sur sa durée de vie de 9 ans.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/0801-124720-afrique-de-louest-ces-projets-miniers-qui-entreront-en-production-en-2025
Écrire commentaire