PETROLE- Gaz : la Mauritanie et le Sénégal ont procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA

Les ministères mauritanien et sénégalais chargés de l’Énergie annoncent avoir procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), qui se trouve sur la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie.

Le communiqué conjoint rappelle que le projet Grand Tortue Ahmeyim est ‘’développé’’ par la Société mauritanienne des hydrocarbures, la Société des pétroles du Sénégal, BP et Kosmos Energy.

‘’L’ouverture du premier puits du champ GTA [a] eu lieu le mardi 31 décembre 2024 à 17 heures’’, précise l’Agence mauritanienne d’information (AMI) en citant M. Ould Khaled.

Ce dernier déclare que cette étape marque le début de la production de gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne.

La production ‘’se poursuivra avec la liquéfaction des premières molécules de gaz en vue de leur exportation au cours du premier trimestre de l’année 2025’’, ajoute l’AMI en citant le même ministre.

Selon Mohamed Ould Khaled, la capacité de production de gaz du champ GTA est estimée à 2,5 millions de tonnes par an. Elle devrait passer à 10 millions de tonnes par an dans les prochaines années, a-t-il dit.

 

Plus d’infos sur https://aps.sn/gaz-la-mauritanie-et-le-senegal-ont-procede-a-louverture-officielle-du-premier-puits-du-projet-gta/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES