MINE Guinée- Vers la construction d’une raffinerie minière : La Guinée et SPIC signent un accord d’1 milliard de dollars

En avril 2022, le Général Mamadi Doumbouya exigeaient aux entreprises minières qui ont signé des conventions de construction de raffineries en Guinée de respecter leurs engagements. Deux ans après, les autorités de la transition ont signé le 23 décembre dernier, un accord de construction d’une raffinerie avec la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC) a-t-on appris dans un élément de la D-CI diffusé à la télévision nationale dans la soirée de ce dimanche, 29 décembre 2024.

Au sortir de cette rencontre, le ministre des Mines et de la Géologie est revenu en détail sur le contenu de ce contrat dont le coût se situerait à 1 milliard de dollars US, pour une capacité d’1, 2 millions de tonnes d’alumine. Notamment, la durée des travaux, son impact sur la vie socio-économique et éducative de la Guinée.

Selon le Chef du département des Mines, les travaux sont prévus pour une durée de 33 mois. Le tout devrait être bouclé d’ici le 31 décembre 2027. « L’accord qui est négocié, porte essentiellement sur un chronogramme agressif avec un démarrage des travaux préparatoires en janvier 2025. Le démarrage effectif des travaux est prévu au plus tard au 31 mars 2025. La fin des travaux est prévue au 31 décembre 2027. Avec une mise en service au plus tard le 30 juin 2028. C’est-à-dire, la construction, la date d’achèvement c’est le 31 décembre 2027. Après la construction, la société aura 6 mois pour la mise en service. Parce que c’est un outil industriel. Le 30 juin 2028, ils doivent commencer la première production commerciale », a-t-il annoncé.

 

Plus d’infos sur https://guineenews.org/vers-la-construction-dune-raffinerie-miniere-la-guinee-et-spic-signent-un-accord-d1-milliard-de-dollars/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES