MINE Guinée- Exportation de la bauxite : le vent en poupe, CDM sur le point de réaliser le pari de 10 millions de tonnes en 2024

Le 4 octobre 2024, la Guinée et la Chine ont atteint une nouvelle dimension dans leur histoire commune en célébrant le 65ème anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques. Ce partenariat qui s’impose comme une référence en Afrique au sud du Sahara, a su se vivifier en développant la coopération dans plusieurs secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’énergie, la construction des infrastructures, les mines. Parmi ces domaines, le secteur minier est celui qui a connu, durant ces deux dernières décennies, une véritable révolution grâce à l’arrivée remarquable de capitaux chinois.

De 2008 à 2017, cette présence chinoise s’est concrétisée par l’entrée en scène des mastodontes comme Chalco; China Power Investment (CPI) ou encore la Compagnie de Développement des Mines Internationales (CDM).

Justement en parlant de CDM, il faut préciser, qu’elle est une filiale de CHICO, une entreprise publique chinoise basée dans la province du Henan. En mai 2008, la CDM s’est installée à Conakry et, deux ans plus tard, précisément en octobre 2010, elle a bénéficié d’une concession pour l’exploitation d’une mine de bauxite dans les préfectures de Boké et de Télimélé. Cette mine qui s’étend sur 488 kilomètres carrés, recèle environ 1,5 milliard de tonnes de bauxite de type gibbsite, avec une teneur moyenne en alumine de 40,79%. La CDM qui a effectivement lancé sa production en mars 2017, emploie actuellement 1 403 personnes dont 1 273 Guinéens. Soit environ 90% des effectifs opérationnels sur le terrain.

En ce qui concerne la production, l’entreprise a, durant les huit premiers mois de 2024 (de janvier à aôut), exporté 6,82 millions de tonnes de bauxite. Avec pour projection de porter ses exportations à 10 millions de tonnes d’ici la fin 2024. Plus d’infos sur https://guineenews.org/exportation-de-la-bauxite-le-vent-en-poupe-cdm-sur-le-point-de-realiser-le-pari-de-10-millions-de-tonnes-en-2024/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES