DECHET- Transformation des déchets plastiques au Sénégal : La première micro-usine de recyclage installée à Gandon

La commune de Gandon abrite la première micro-usine de recyclage de déchets plastiques du Sénégal. L’infrastructure, inaugurée mardi 3 décembre, sera fonctionnelle le 30 janvier prochain. Il est prévu l’implantation progressive de dix micro-usines de recyclage dans les régions du pays.

Mise en place par l’entreprise Banco, en collaboration avec l’ambassade de France au Sénégal, cette micro-usine entre dans le cadre du programme « Sunu Plastic Odyssey ». « C’est une initiative locale innovante portée par l’association Plastic Odyssey dont le programme vise l’implantation progressive de dix micro-usines de recyclage dans plusieurs régions du pays, avec pour mission de transformer les déchets plastiques en ressources utiles », lit-on dans le communiqué de presse. Il s’agit donc dans ce projet Branco de former des jeunes dans les nouveaux métiers de recyclage des déchets plastiques, de lutter contre la pollution de l’environnement. Il est question de traiter le plastique afin de permettre sa réutilisation palliant ainsi l’utilisation excessive du bois.

Financée à hauteur de 130 millions de FCfa, l’usine qui sera mis en fonction le 30 janvier 2025, a une capacité de production d’une tonne par jour avec une ambition d’aller à 300 tonnes.

Plus d’infos sur https://lesoleil.sn/actualites/environnement/transformation-des-dechets-plastiques-au-senegal-la-premiere-micro-usine-de-recyclage-installee-a-gandon/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES