Au Mali, Resolute Mining veut payer l’intégralité des 160 millions $ dus au gouvernement d’ici la fin de l’année. La compagnie australienne en a fait l’annonce vendredi 29 novembre, précisant que 130 millions ont déjà été versés depuis la signature de l’accord ayant permis la libération de ses dirigeants. Après un premier paiement de 80 millions $ mi-novembre, elle a en effet effectué un deuxième paiement d’environ 50 millions $ fin novembre.
L’arrestation du PDG Terence Holohan et de deux autres cadres de la compagnie à Bamako début novembre a constitué le pic des tensions entre Resolute et le gouvernement, au sujet d’impayés réclamés par le Mali. Pour mettre fin à l’ensemble des réclamations, la compagnie australienne a accepté de verser 160 millions $ en utilisant ses réserves de liquidité. Le protocole d’accord annoncé le 18 novembre prévoit aussi l’application du nouveau code minier malien à la mine d’or Syama. Cette dernière devrait livrer 205 000 à 215 000 onces en 2024.
En dehors de Resolute, B2Gold et Barrick Gold ont annoncé des paiements respectifs de 30 millions $ et 85 millions $ au gouvernement. Si le paiement de B2Gold lui permet désormais de poursuivre sereinement ses activités dans le pays, notamment à la mine d’or Fekola, ce n’est pas encore le cas de Barrick.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/fils-industries/0212-123950-resolute-prevoit-de-solder-d-ici-fin-2024-les-160-millions-dus-au-mali
Écrire commentaire