Dans le cadre de la dématérialisation des processus portuaires, le ministère du Budget a lancé, le 27 novembre 2024, lors d’une cérémonie officielle, le Port Community System (PCS). Présidé par le ministre du Budget, Facinet Sylla, ce système centralisé facilite la coordination entre les acteurs de la chaîne logistique en digitalisant les formalités nécessaires à la sortie des marchandises.
Le PCS couvre tous les modes de transport (maritime, terrestre, aérien) et garantit un échange uniforme des données entre les différents acteurs. Selon Mamoudou Diané, Directeur Général du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (CUCEG), sa mise en place marque une étape cruciale dans la sécurisation du climat des affaires en Guinée et l’amélioration de la compétitivité du pays à l’échelle internationale.
Il a ajouté que la Guinée bénéficie déjà d’avantages concurrentiels dans la sous-région grâce à l’introduction du Guichet Unique. La mise en place du PCS vise, selon lui, à offrir une gestion plus agile et plus efficace des formalités douanières et logistiques, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité du pays dans les échanges commerciaux internationaux.
Plus d’infos sur https://guineenews.org/economie-la-guinee-lance-le-port-community-system-pcs/
Écrire commentaire