ARACHIDE- revalorisation du prix d’achat du kilogramme d’arachide en 2024/2025

Au Sénégal, le prix d’achat du kilogramme d’arachide auprès des producteurs est fixé à 305 francs CFA pour le compte de la campagne de commercialisation de 2024/2025. C’est ce qu’a révélé le Premier ministre Ousmane Sonko le mardi 26 novembre.

Ce nouveau tarif fixé par le gouvernement affiche une hausse de 8,9 %, soit 25 francs CFA de plus par rapport à celui qui était en vigueur au cours de la campagne précédente et signe une troisième année de hausse consécutive depuis la campagne 2022/2023.

Il faut noter que le nouveau prix annoncé dépasse les attentes des acteurs de la filière. Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (APS), le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) principale organisation faitière de la filière, plaidait pour un tarif de 290 francs CFA le kilogramme d’arachide.

 

Cette revalorisation du prix d’achat de l’oléagineux est à inscrire dans un contexte où les exportations d’arachides sont interdites depuis le 15 novembre dernier. Si le prix annoncé a de quoi réjouir les industriels, en l’occurrence la Sonacos, principal huilier du pays, il suscitait néanmoins des frustrations chez les exportateurs qui craignaient une réduction de leurs recettes. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/2711-123798-senegal-revalorisation-du-prix-d-achat-du-kilogramme-d-arachide-en-2024/2025

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES