CEREALE Uemoa- La récolte de céréales en baisse de 700 000 tonnes en 2024

En Afrique de l’Ouest, la production de céréales est attendue à 73,7 millions de tonnes cette année. C’est ce qu’estime la FAO dans son dernier rapport sur les Perspectives de cultures et la situation alimentaire mondiale publié le dimanche 3 novembre dernier.

Le stock annoncé traduit un recul de 700 000 tonnes par rapport à la récolte enregistrée au cours de l’année précédente. Il signe en outre une augmentation de 2,2 % soit 1,7 million de tonnes de plus que la moyenne quinquennale évaluée à 72 millions de tonnes. En dehors du Niger où la production devrait croître de 14 % d’une année sur l’autre, la récolte devrait reculer dans tous les autres pays de la sous-région.

Pour expliquer cette projection, l’organisme onusien évoque dans un premier temps des déficits pluviométriques entre juillet et septembre qui ont réduit les rendements dans certaines parties du nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana et du Togo.

 

A cela s’ajoute l’impact des pluies abondantes entre juin et septembre qui ont provoqué des inondations généralisées, entraînant des pertes de récoltes localisées dans certaines régions du sahel, notamment au Burkina Faso et au Mali. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/1511-123459-afrique-de-l-ouest-la-recolte-de-cereales-en-baisse-de-700-000-tonnes-en-2024-fao

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES