RSE- I-CONS / 500 femmes dépistées de cancers du sein et du col de l’utérus, une centaine de filles vaccinées à Oussouye grâce à Promovilles

Un versant d’actions sociales à magnifier. Les attentes sont dépassées au grand bonheur des bénéficiaires. Sur un objectif de prendre en charge 300 candidates, plus de 500 personnes ont été dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus à Oussouye.

Cette œuvre sociale porte les empreintes du Programme de modernisation des villes (Promovilles) qui est en partenariat avec I-cons et la Société sénégalaise de colposcopie et pathologie.

Cette œuvre est combinée à la mise à niveau des praticiens de la santé. Selon le le Pr Omar Gassama, Président de la société sénégalaise de Colposcopie et Pathologie liée Papillomavirus, 35 prestataires ont reçu une formation théorique et pratique en dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein.

Sur le registre du bilan d’étape, on retrouve une centaine de filles vaccinées contre le papillomavirus, 2000 personnes sensibilisées alors que l’objectif était de toucher 1000.  Le roi de Oussouye, le réseau des enseignants ont été sensibilisés, en plus des femmes, par rapport à la vaccination, a indiqué le Pr Gassama. Ce dernier a affirmé que le facteur bloquant, c’est la vaccination. Ces barrières s’expliquent par la peur des effets secondaires.

Durant cette campagne, des lésions précancéreuses du col utérin ont été détectées sur 55 clientes. Parmi ces dernières figure une femme âgée de 71 ans. 

Ce satisfécit obtenu grâce aux partenaires techniques et financiers, la société sénégalaise de Colposcopie et Pathologie liée au Papillomavirus, Promovilles et I-cons, avec l’apport déterminant des sage-femmes de différents postes de santé du district sanitaire de Oussouye.

Alassane Sow, directeur qualité santé au travail environnement et développement durable de I-cons est revenu sur la collaboration entre les différents partenaires. Une démarche RSE-stratégique, signée par les parties prenantes, Promovilles, la société sénégalaise de Colposcopie et Pathologie liée au Papillomavirus et I-cons. M. Sow s'est réjoui du travail réalisé durant cette campagne, et s'est dit satisfait des indicateurs.

 Le directeur qualité santé à I-cons Alassane Sow, s'est dit impressionné par la détermination des sage-femmes du district sanitaire de Oussouye. Il a salué la coordination des activités durant les jours de formation théorique et technique, et de prévention des cancers du col utérin et du sein. Plus d’infos sur https://www.seneweb.com/news/Societe/500-femmes-depistees-de-cancers-du-sein-_n_455521.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES