RSE Guinée- La Fondation Orange Guinée inaugure le Centre d’Hémodialyse Pr Yacouba Ishaga Touré

La Guinée dispose d’un nouveau Centre d’Hémodialyse grâce à la Fondation Orange Guinée (FOG). Cette structure évoluant dans la téléphonie mobile a procédé le mercredi 06 novembre 2024, à l’inauguration de ladite infrastructure sanitaire qui porte le nom du Pr Yacouba Isshaga TOURÉ. La cérémonie inaugurale a été lancée par la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou.

Cet édifice flambant neuf, situé dans l’enceinte de l’hôpital d’amitié sino-guinéen à Kipé, servira de centre de traitement aux personnes souffrantes de maladies rénales aiguës. Le projet a été entièrement financé par la FOG pour un montant total de 7 milliards 480 millions de francs guinéens pour un délai de réalisation de 6 mois.

Pour Sékou Dramé, président du Conseil d’Administration de Orange Guinée, ce projet vise à aider l’Etat guinéen à améliorer les qualités de soins de sa population. « Cet événement incarne la volonté et la détermination d’Orange Guinée à contribuer auprès du gouvernement à améliorer la qualité de vie des Guinéens et particulièrement celles de ceux qui souffrent de maladies rénales. En seulement six mois, grâce à la vision et à l’engagement de la Fondation d’Orange Guinée, nous avons réussi à concrétiser un projet ambitieux qui va assurément transformer le quotidien de nombreux patients. Il s’agit d’un signal fort de notre volonté de contribuer auprès de l’État guinéen à renforcer le système de santé national. Ce centre n’est pas seulement une infrastructure, c’est une réponse concrète aux défis sanitaires auxquels la population est confrontée. Notre objectif commun est clair, accueillir dans les prochaines semaines ou prochains jours, les premiers patients », a-t-il déclaré.

Il est important de rappeler que le Centre d’Hémodialyse de l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéen se compose de six blocs fonctionnels avec une capacité initiale de 54 séances par jour, extensible à 120. Il est composé d’un Bloc principal, qui abrite la salle des soins, d’un bloc pour les accompagnants des malades et le restaurant, un magasin, une buanderie, des toilettes externes et un abri pour le groupe électrogène, une

 

guérite. Plus d’infos sur https://guineenews.org/conakry-la-fondation-orange-guinee-inaugure-le-centre-dhemodialyse-pr-yacouba-ishaga-toure/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES