Méouane (Région de Thiès), le 31/10/24- Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Capacitation et autonomisation des femmes de l'arrondissement de Méouane via le développement de la production et de la commercialisation de charbon bio », les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et le Groupement d'Intérêt Économique (GIE) TAKKU LIGUEYE de Tivaouane ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention de partenariat.
Cette initiative vise à soutenir et à renforcer les projets de production de charbon bio dans le département de Tivaouane, un secteur stratégique pour la transition énergétique et le développement économique local. Représentés par leurs responsables respectifs, les deux parties ont scellé cet accord dans l'optique de promouvoir des solutions durables et de favoriser l'insertion économique des communautés locales à travers des projets innovants et inclusifs.
Ce GIE regroupant 900 femmes bénéficiera d’un financement de 70% du coût de production du charbon-bio pendant une période de 3 mois afin de pouvoir quadrupler leur production, augmenter leur part de marché et obtenir des profits élevés leur permettant de financer par la suite leur activité de façon durable.
Ce partenariat gagnant-gagnant pour le développement local comprend aussi un volet formation des femmes, en effet en contrepartie du financement des Industries Chimiques du Sénégal, le GIE Takku Ligueye formera 675 femmes issues de l'arrondissement de Méouane à la production de charbon-bio afin qu’elles puissent elles aussi produire et la commercialiser ce produit en forte demande.
Au total, grâce à ce projet, 1575 femmes seront impactées positivement et verront leurs compétences et leurs revenus augmenter.
Écrire commentaire