En Côte d'Ivoire, la compagnie sucrière, Sucrerie africaine (SUCAF-CI), filiale du groupe français SOMDIAA, a procédé le jeudi 31 octobre dernier à la pose de la première pierre de sa nouvelle distillerie basée sur un site de 2,3 hectares dans la ville de Ferkessédougou.
Selon les informations relayées par les médias locaux, la construction de cette installation mobilise un investissement de 18 milliards FCFA (29,8 millions $) et sa mise en exploitation est prévue d’ici mars 2026.
D’après Anthony Ahiaba, directeur général de l’entreprise, la distillerie sera dotée d’une capacité de production de 12 millions de litres d'alcool extraneutre (AEN - éthanol contenant au minimum 96 % d'alcool par volume) par an pour satisfaire les besoins industriels du marché local. « Nous œuvrons pour que la Côte d’Ivoire atteigne progressivement l’autosuffisance alimentaire tout en offrant des produits de qualité », souligne le responsable.
Globalement, cet investissement devrait permettre à l’entreprise de diversifier ses activités en dehors du segment du sucre. Il convient de noter que l’éthanol est une matière première de base pour la fabrication de boissons alcoolisées (spiritueux, vins, bières, liqueurs…). Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/0411-123093-cote-divoire-sucaf-ci-injecte-30-millions-dans-une-distillerie
Écrire commentaire