En mai 2023, le gouvernement malien a signé un accord pour garantir 35 % d’intérêts nationaux dans la première mine de lithium du pays, Goulamina. Selon le code minier adopté en 2023, l’État peut obtenir 30 % d’intérêts dans les projets miniers, ainsi que 5 % pour les investisseurs locaux.
Le gouvernement malien vient d’obtenir l’application du nouveau code minier au projet Bougouni, considéré comme le deuxième projet de lithium du pays. Selon un communiqué publié le 1er novembre par le britannique Kodal Minerals, copropriétaire du projet, l’État et les investisseurs locaux détiendront 35 % d’intérêts dans la future mine.
Il faut souligner que cet accord est une nouvelle victoire pour le gouvernement qui a déjà obtenu plus tôt cette année l’application du code minier de 2023 au projet Goulamina, la future plus grande mine de lithium du Mali. Le code minier révisé l’année dernière porte la participation de l’État d’au plus 20 % précédemment à un maximum de 30 % désormais, dont une participation gratuite de 10 %. Les investisseurs locaux ont aussi la possibilité d’acquérir une participation de 5 %, soit le total de 35 %. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0411-123087-le-mali-obtient-aussi-35-d-interets-dans-son-deuxieme-projet-de-lithium
Écrire commentaire