MINE Guinée- Mise en service de Simandou en 2025, pari presque gagnant pour Doumbouya

En 2021, le colonel Mamadi Doumbouya réussit un coup d’État qui le porte à la tête de la Guinée. Parmi les chantiers prioritaires du nouvel homme fort du pays, le projet Simandou occupe une place centrale. Bloqué depuis des décennies, il devrait finalement entrer en production l’année prochaine.

Le sidérurgiste chinois Baoshan Iron & Steel, filiale de Baowu, a annoncé mercredi 30 octobre s’attendre au chargement de la première cargaison de minerai de fer de Simandou pour fin 2025. Cette information venant de l’un des futurs acheteurs de la production de fer est un indice supplémentaire tendant à confirmer que le potentiel de Simandou est en passe d’être concrétisé.

Si ce calendrier est respecté, il aura donc fallu moins de cinq ans au président guinéen, Mamadi Doumbouya, pour obtenir gain de cause dans ce dossier. Arrivé à la tête de la Guinée en septembre 2021, à la faveur d’un coup d’État, le colonel a fait de Simandou l’un de ses projets prioritaires dans le secteur minier. Quelques mois après sa prise de pouvoir, Mamadi Doumbouya a d’abord ordonné la suspension de toutes les activités liées au développement de Simandou, afin d’aboutir ensuite à un accord-cadre historique pour le projet fin mars 2022.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/3110-123035-mise-en-service-de-simandou-en-2025-pari-presque-gagnant-pour-doumbouya

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES