Au Sénégal, les hydrocarbures, dont l’exploitation devrait être pleinement effective dans les prochaines semaines, constituent un axe important de la politique de développement économique de l’administration au pouvoir depuis sept mois.
Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), le Sénégal est sur la bonne voie pour réaliser une croissance économique de l’ordre de 10,1 % en 2025, portée notamment par le développement attendu du secteur pétrogazier.
Cette projection représente une évolution par rapport à la prévision de croissance pour 2024, initialement estimée à 8,3 %. En mai, le FMI avait révisé cette prévision à la baisse, à 7,1 %, en raison de l’incertitude liée à l’élection présidentielle de mars et au retard dans la production de gaz.
Depuis, le contexte de l’industrie pétrolière sénégalaise a positivement évolué avec l’entrée en production du gisement pétrolifère Sangomar. Parallèlement, l’exploitation du projet gazier GTA est envisagée d’ici la fin du 4e trimestre 2024, selon les parties prenantes. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites/0511-123129-senegal-croissance-economique-de-10-prevue-en-2025-grace-aux-hydrocarbures
Écrire commentaire