Thiès, le 31/10/24- Renforcer les capacités de dialogue des Organisations de la Société Civile avec les entreprises dans le cadre de la RSE ! Tel est l’objectif de l’atelier animé par RSE Senegal au profit d’une quinzaine d’Ong en recherche de partenariat avec des entreprises RSE pour marquer une plus forte empreinte développement durable (ODD 17) !
Cet atelier d’une journée qui a enregistré la participation de 30 personnes est à l’initiative des Acteurs de la Coopération Non Gouvernementaux (ACNG) belges du Sénégal regroupés au sein d’un Cadre Stratégique Commun (CSC). Il a été animé par les experts du Cabinet CFPMI / RSE Senegal, MM. Philippe Barry et Amath Ba, et un support d’expériences de deux praticiens de l’entreprise : M. Louis Lievens, Directeur Général de la Compagnie Industrielle des Fibres (CIF) et Mme Ndeye Arame Ngom, Responsable HSE&DD de CARMEUSE Sénégal.
Cet atelier a été marqué par deux temps forts suivis d’échanges interactifs :
1- la présentation des fondamentaux de la RSE dont l’appropriation constitue un gage de la qualité d’un dialogue entre l’entreprise et les Ong ;
2- le transfert aux Ong de techniques spécifiques de communication et négociation facilitant une contractualisation de partenariats avec les entreprises
À l’issue des échanges, les ACNG belges au Sénégal ont fait quelques recommandations devant leur permettre d’avoir encore plus d’impact sur le DD :
-sensibiliser les collectivités locales sur la RSE&DD, via les Ong ;
-rendre plus visible les Ong aux yeux des entreprises;
-accompagner dans leur démarche de contractualisation les Ong qui sont déjà en contact avec des entreprises.
Le Fonds d’Apprentissage mis à disposition par la Coopération belge aux ACNG dans le cadre de ce projet RSE va permettre aux Ong belges de :
-bénéficier du mentorat et conseils des experts de RSE Senegal jusqu’au mois de Mai 2025;
-contribuer à la conception en 2025 d’une plateforme de mise en relation entre les Ong et les entreprises RSE.
Écrire commentaire