En Guinée, Arrow Minerals a annoncé le 28 octobre le lancement de son premier programme de forage sur le projet de bauxite Niagara. La compagnie vise la découverte de gisements qui pourraient être exploités grâce à la présence des infrastructures du projet de minerai de fer Simandou.
« Nous savons déjà qu’il existe une vaste minéralisation de bauxite à Niagara, bien définie par les explorateurs précédents, mais elle n’a jamais été développée, en grande partie à cause de l’absence d’infrastructures ferroviaires et portuaires […] la proximité de la ligne ferroviaire de Simandou pour le transport de minerai par des tiers est une énorme opportunité pour la Guinée et le projet de bauxite de Niagara », explique David Flanagan, DG d’Arrow.
L’accord-cadre signé en 2022 pour la construction et l’exploitation du chemin de fer de plus de 600 km et du port minéralier précise en effet que ces infrastructures seront multi-usagers, permettant le transport de produits agricoles et de minéraux d’autres compagnies non liées au gisement Simandou. Or, le projet Niagara est situé à 100 km du chemin de fer en question. L’annonce d’Arrow illustre donc l’importance de cette clause introduite par le gouvernement guinéen, en vue de maximiser les retombées économiques de son plus grand projet minier.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/2810-122900-les-infrastructures-de-simandou-leviers-de-croissance-du-secteur-minier-en-guinee
Écrire commentaire