Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) du Sénégal a signé, à Dakar, une convention de partenariat avec la société chinoise Sinohydro en vue de la construction de la ‘’première autoroute de l’eau’’ dans le pays, pour faciliter l’accès des populations de Touba (centre), Dakar, Mbour et Thiès (ouest) à ‘’une eau potable’’ vendue à ‘’des coûts abordables’’.
Sinohydro, spécialisée dans la construction des barrages, est chargée, en vertu du contrat, de mettre en œuvre un projet de ‘’grand transfert d’eau’’, du lac de Guiers (nord) vers le triangle Mbour-Dakar-Thiès, qui concentre une grande partie de la population du pays.
Le financement du projet sera assuré par le FONSIS, et l’ouvrage réalisé d’ici à 2028, selon la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).
Le but de l’initiative est d’approvisionner ‘’correctement’’ en eau les populations des villes de Touba, Mbour, Dakar et Thiès, a précisé le directeur général de la SONES, Abdoul Niang.
Il reviendra au FONSIS, selon son directeur général, Babacar Gning, d’assurer la mise en œuvre du projet en s’occupant essentiellement de son financement. Plus d’infos sur https://aps.sn/le-fonsis-signe-un-accord-avec-la-societe-sinohydro-pour-construire-la-premiere-autoroute-de-leau-au-senegal/
Écrire commentaire