La Guinée est le deuxième producteur mondial de bauxite, mais dispose d’une faible capacité de production d’alumine. Le gouvernement s’efforce de changer la situation en incitant les compagnies minières à installer des raffineries pour la transformation locale.
Le prix de l’alumine, produit issu du raffinage de la bauxite et utilisé pour produire l’aluminium, a augmenté de plus de 20 % depuis le début du mois d’octobre 2024. Selon l’agence d’analyse des prix Fastmarkets, l’alumine se rapproche de son record de prix de 707,75 $ établi en 2018, alors que l’offre de bauxite est restreinte en Guinée depuis quelques semaines.
Alors que la Guinée est le deuxième producteur mondial de bauxite, les autorités douanières de ce pays d’Afrique de l’Ouest ont suspendu début octobre les exportations d’un fournisseur clé, Emirates Global Aluminium. En 2022, la filiale guinéenne d’EGA a exporté environ 14 millions de tonnes de bauxite, représentant 14 % des exportations totales de la Guinée. Pour le moment, la compagnie n’a pas expliqué les raisons de la suspension, ni fourni un délai pour la reprise des expéditions. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/2310-122738-l-alumine-en-hausse-de-20-sur-fond-d-offre-de-bauxite-perturbee-en-guinee
Écrire commentaire