L'exploitation de la mine, par le groupe Endeavour Mining, à une quarantaine de Kilomètres de Dabakala, générera plus de 1 500 emplois.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa, a procédé, samedi 19 octobre, à l’inauguration officielle de la mine d’or de Lafigué, à une quarantaine de kilomètres de Dabakala. Le site exploité par l’entreprise de droit canadien Endeavour Mining va générer 1 500 emplois directs et indirects.
Mamadou Sangafowa, qui avait à ses côtés le Grand chancelier, Ally Coulibaly, s’est réjoui de l’impact économique et social qu’aura cet investissement sur les populations de Dabakala et de Lafigué en particulier.
Le ministre a fait savoir que cette mine va rapporter 400 milliards de F Cfa à l’État de Côte d’Ivoire. Il a aussi mentionné que l’exploitation aurifère dispose d’une réserve estimée à 66 tonnes.
Le Comité de développement local minier (Cdlm), mis en place à cet effet et qui compte 46 membres, a été officiellement installé à l’occasion. Il a reçu son arrêté ministériel ainsi qu’un chèque de 272 millions de F Cfa du groupe Endeavour Mining. Le Cdlm bénéficiera d’au moins 8 milliards de F Cfa d’investissements.
Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/1923887/economie/inauguration-de-la-mine-dor-de-lafigue-400-milliards-de-f-cfa-de-ressources-attendus-par-letat
Écrire commentaire