ECONOMIE Côte d’Ivoire- Rehaussement de la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire auprès de Standard & Poor's, de BB- à BB

L’agence de notation internationale Standard & Poor's a rehaussé la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire, de BB- (Perspective Positive) à BB (Perspective Stable), informe un communiqué de presse émanant du ministère des Finances et du Budget.

La Côte d’Ivoire renforce ainsi sa position de deuxième meilleur crédit d’Afrique subsaharienne, derrière le Botswana (noté BBB+, perspective stable), et rejoint la même catégorie de notation de pays comme le Brésil.

Cette décision, qui matérialise la perspective positive octroyée il y a tout juste 5 mois, en mai 2024, reflète l’appréciation par Standard & Poor's des excellents progrès réalisés par la Côte d’Ivoire au cours des dernières années sur les plans économique et budgétaire, la très forte confiance de l’agence dans les perspectives de croissance et de réduction du déficit à court et moyen termes.

 

En particulier, Standard & Poor's a salué plusieurs facteurs clés dans sa décision : la résilience de l’économie ivoirienne malgré les chocs externes successifs, avec une croissance moyenne de 5.6% durant la période 2019-2024, et marquée par une diversification grandissante, notamment sur les secteurs agroalimentaire et pétrolier. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/735574/economie-rehaussement-de-la-notation-de-credit-de-la-republique-de-cote-divoire-aupres-de-standard-poors-de-bb-a-bb

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES