RSE- CARMEUSE Sénégal et l’Ong ECLOSIO partagent leurs expériences de développement durable

Bandia (Région de Thiès), le 17/10/24- Dans le cadre d’une mission d’appui à la facilitation des rapprochements entre les Acteurs de la Coopération Non Gouvernementaux (ACNG) belges au Sénégal et les entreprises RSE du Sénégal, RSE Senegal a suscité une première rencontre de dialogue entre l’entreprise minière CARMEUSE Sénégal et l’Ong Eclosio Sénégal.

Il est ressorti des échanges entre les responsables de ces 2 organisations plusieurs enjeux partagés ainsi que des pistes de collaboration et de partenariat sur des projets à fort impact environnemental et sociétal.

CARMEUSE Sénégal, partenaire du Réseau RSE Senegal, et l’Ong Eclosio situées toutes deux dans la Région de Thiès adoptent une Gouvernance RSE axée sur l’Ethique et la Transparence, à travers un suivi rigoureux des indicateurs ESG (Environnement, Social/Sociétal, Gouvernance) issus de leurs activités respectives.

CARMEUSE Sénégal et l’Ong Eclosio partagent une ambition commune, celle de voir émerger sur l’ensemble du territoire sénégalais des pratiques agricoles durables (a) privilégiant les engrais organiques et des pratiques biologiques, (b) réduisant la pollution des eaux et des sols, c) créatrices d’auto emploi pour les jeunes sénégalais.

Outre la production de chaux et de produits à base de calcaire utilisée dans de nombreux secteurs au Sénégal (Mine, Construction, Traitement des eaux, Aviculture, etc…), le Groupe CARMEUSE vient de lancer au Sénégal la fabrication et commercialisation, sous la marque TERRACALCO, d’un produit issu d’un mélange de chaux, de pierre calcaire et de dolomie qui constitue une solution naturelle pour améliorer durablement la fertilité des sols et les rendements agricoles.

Au regard des sujets de recherche scientifique déjà initiés dans le domaine et de sa riche expérience dans l’ingénierie de projets à vocation agro écologique, les responsables de l’Ong ECLOSIO ont manifesté un vif intérêt au projet porté par CARMEUSE Sénégal dans le domaine du développement durable et plus particulièrement de la promotion d’une agriculture durable.

 

Les deux parties ont décidé de poursuivre les échanges en vue d’explorer les voies possibles d’un partenariat sur un projet RSE à fort impact ESG.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES