La Guinée et la Côte d’Ivoire vont interconnecter leurs réseaux de fibre optique respectifs. Un accord de partenariat a été signé, à cet effet, le vendredi 11 octobre entre le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, et la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, Rose Pola Pricemou.
En plus de l'interconnexion des réseaux de fibre optique, un accord a été signé pour une coopération plus large dans les domaines des postes, télécommunications, et de l'économie numérique. Cela inclut des échanges d'expériences en matière de services numériques innovants, le renforcement de la cybersécurité et la promotion de l'inclusion numérique.
Ce partenariat d'interconnexion répond aux défis de perturbations récurrentes du réseau Internet, souvent causées par des incidents sur les liaisons internationales. La Guinée ne dispose actuellement que d'une seule connexion par fibre optique, dépendant principalement du câble sous-marin ACE, auquel elle est reliée depuis 2014. La Côte d'Ivoire, quant à elle, est reliée à six câbles sous-marins internationaux, selon la plateforme Submarine Cable Map.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/internet/1410-122399-la-guinee-et-la-cote-d-ivoire-signent-un-accord-d-interconnexion-par-fibre-optique
Écrire commentaire