Après une saison cacaoyère 2023-2024 marquée, essentiellement, par une forte baisse de 25% de la production nationale de cacao, d’une part et d’autre part, par une hausse vertigineuse des cours internationaux qui ont dépassé les 10 000 livre la tonne métrique à Londres, la prochaine campagne café-cacao 2025-2024 qui démarre le 1er octobre s’annonce un peu plus encourageante.
En prélude à cette nouvelle saison, le Conseil du café-cacao (CCC) et les producteurs se sont concertés, le jeudi 12 septembre à Yamoussoukro pour s’accorder sur les défis du secteur en matière de prix, de production, de durabilité et de qualité. Première du genre sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, cette rencontre a été l’occasion pour le directeur général du CCC, Yves Brahima Koné de faire le point de la saison écoulée et dégager les perspectives et les enjeux de la saison à venir. A l’en croire, malgré la baisse de la production nationale, la campagne cacaoyère, dans son ensemble, s’est déroulée sans encombres ni dommages majeurs.
Pour la campagne 2024-2025 qui démarre dans une quinzaine de jours, la situation au niveau de la production de cacao devrait s’améliorer, selon le directeur général. Concernant le prix garanti bord-champ qui détermine la valeur du dur labeur des producteurs de café-cacao, Yves Brahima Koné s’est voulu, également, rassurant. Il a fait savoir que fixer un prix garanti qui reflète les cours internationaux et qui protège le système de stabilisation demeure, à ce jour, le seul gage efficace qui protège les producteurs ivoiriens contre les aléas du marché et des fluctuations des cours mondiaux. Pour ce faire, la campagne cacaoyère 2024-2024 verra l’implémentation d’un nouveau système de commercialisation intérieur « révolutionnaire » dont l’objectif est de permettre aux braves producteurs ivoiriens de percevoir la totalité du prix garanti. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/734465/filiere-cacao-vers-une-campagne-2024-2025-prometteuse
Écrire commentaire