La Banque agricole du Sénégal (LBA) a signé le 6 septembre un accord de prêt de 30 millions d’euros (33,1 millions $) auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site de la BEI.
Cette initiative vise, notamment à renforcer, le développement durable des chaînes de valeur agricoles dans les filières céréales, horticulture, arachide et anacarde. Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (APS) 70 % du prêt, soit 23,2 millions $ est destiné à financer l’octroi de prêts pour l’achat d’équipements agricoles au profit des agriculteurs. Le reste de l’enveloppe devrait servir à financer l’entrepreneuriat agricole des femmes.
Globalement, cet appui financier obtenu par la LBA devrait bénéficier à plus de 3000 personnes travaillant dans le secteur agricole. Au Sénégal, seuls 6,2 % des ménages agricoles ont contracté des prêts en 2021, dont 59 % auprès d’institutions formelles, d’après les données compilées par la Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Dapsa). Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/agro/0909-121372-la-banque-agricole-du-senegal-negocie-un-pret-de-33-millions
Écrire commentaire