TELECOM Guinée- La Guinée envisage une interconnexion par fibre avec la Côte d’Ivoire

Depuis 2014, la Guinée dépend essentiellement du câble ACE pour sa connectivité internationale. En attendant un deuxième câble, les autorités ont engagé les démarches pour l’interconnexion par fibre optique avec la Sierra Leone et le Mali.

Le gouvernement guinéen envisage d’interconnecter le réseau de fibre optique national avec celui de la Côte d’Ivoire. Le projet a été révélé par Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, lors du conseil du cabinet de lundi 2 septembre.

 

Dans une récente déclaration, Mohamed Kourouma, directeur général de la Société de gestion et d’exploitation du backbone national (SOGEB), a déclaré qu’il est indispensable pour la Guinée de collaborer avec les pays voisins afin de renforcer la fiabilité de sa connectivité internationale. Cette dernière dépend essentiellement du seul câble sous-marin ACE auquel le pays est connecté depuis 2014. La Côte d’Ivoire, de son côté, est connectée à six différents câbles sous-marins internationaux, selon la plateforme Submarine Cable Map.

Pour rappel, la Guinée comptait 7,7 millions d’abonnements Internet au 31 décembre 2023, selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Cela représente un taux de pénétration de 56,27 %. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/infrastructures/0309-121212-la-guinee-envisage-une-interconnexion-par-fibre-avec-la-cote-d-ivoire

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES